Dernières Nouvelles

Voir Plus

En mai dernier, le maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre en Ariège s’inquiétait de la recrudescence de la contrebande de cigarettes venue d’Espagne.Un an plus tard, rien n’a changé et les aller-retour sont de plus en plus nombreux.Le JT de TF1 est retourné sur place.Suivez la couverture complèteLe 20HÀ l’Hospitalet-près-l’Andorre en Ariège, plus aucun véhicule n’est abandonné dans le village. « Il y a un an, il y avait une épave de voiture qui servait pour les trafiquants », raconte Arnaud Diaz, le maire, dans le reportage de TF1 ci-dessus. Des épaves, il y en avait en permanence, comme le JT de TF1 l’avait filmé…

La consommation d’alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est « alarmante », selon un rapport de la branche européenne de l’OMS qui préconise des mesures de santé publique pour limiter l’accès aux boissons alcoolisées. « L’utilisation généralisée de substances nocives chez les enfants dans de nombreux pays de la région européenne – et au-delà – constitue une grave menace pour la santé publique », a alerté le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Hans Kluge, cité dans un communiqué. Il appelle notamment à augmenter les taxes, limiter les points de vente et la publicité et à bannir les agents…

En fin de soirée, c’est l’heure de débattre et d’opposer les opinions sur l’actualité du jour. Comme à son habitude, Eric Brunet mène les débats, aux côtés d’Émilie Broussouloux, sans concession et sans langue de bois. Du lundi au jeudi, ils reviennent tous deux sur les grands sujets du jour pour les soumettre au débat des opinions et au choc des idées.

À Taverny, une famille entière a été expulsée d’un logement social après des actes répétés de délinquance.La préfecture du Val-d’Oise a mis plusieurs mois à constituer un dossier afin de justifier sa décision.De son côté, la mairie espère, avec cette procédure exceptionnelle, envoyer un message de fermeté.Suivez la couverture complèteLe 20HLes images ont été diffusées par la préfecture du Val-d’Oise : les meubles et les matelas d’une famille, deux parents et leurs cinq enfants, habitant dans un logement social à Taverny, sont placés dans un camion de déménagement. Il s’agit d’une expulsion forcée, supervisée par la police nationale. Certains voisins…

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR Voici à peu près trente ans qu’Henri-François Imbert promène ses documentaires sur nos toiles. Ton singulier, mêlant l’enquête et le journal intime, traitement homéopathique, présence discrète, confidentielle. On se souvient nettement, malgré le temps passé, de Sur la plage de Belfast (2000), dans lequel un film super-8 incitait le réalisateur à se mettre en quête de ses protagonistes. Il signait plus tard No Pasaran, album souvenir (2003), où une série incomplète de cartes postales retrouvées chez lui donnait le point de départ d’une évocation du destin des républicains espagnols réfugiés en France en 1939, et…

L’affaire semble tout droit sortie d’un mauvais roman d’espionnage. Soupçonnées d’avoir noué des contacts avec des diplomates étrangers dans l’intention de porter atteinte à la sûreté de l’Etat, une quarantaine de personnes ont été mises en examen en Tunisie, le juge d’instruction estimant avoir des preuves suffisantes pour engager des poursuites. L’enquête, clôturée le 12 avril, cible des leaders de l’opposition au président Kaïs Saïed, des avocats, des militants des droits de l’homme, des lobbyistes et d’anciens membres des services de sécurité. L’écrivain français Bernard-Henri Lévy est également recherché par la justice tunisienne. Le dossier, auquel Le Monde a eu accès,…

Ce mercredi après-midi, environ 500 personnes ont assisté aux obsèques de Philippe Coopman battu à mort.Le même jour, un troisième adolescent a été mis en examen pour meurtre avec guet-apens.Parmi les anonymes venus rendre hommage au jeune homme, des habitants partagés entre incompréhension et colère.Suivez la couverture complèteGrande-Synthe, une commune sous le choc après l’assassinat de Philippe et plusieurs autres agressionsÀ la sortie de l’église de Grande-Synthe, ce mercredi, le cercueil de Philippe est suivi par sa famille, très soudée, et notamment les deux frères du jeune homme. Tout autour, dans la foule qui s’est rassemblée pour les obsèques du…

Quelques heures seulement après l’adoption définitive par le Congrès américain du gigantesque plan d’aide à l’Ukraine, le président américain, Joe Biden, a promulgué le texte, mercredi 24 avril. Cette signature intervient après le vote de ce texte à la Chambre des représentants, samedi, puis au Sénat, dans la nuit de mardi à mercredi. La loi, qui dans son ensemble comprend un plan d’aide de 95 milliards de dollars (89 milliards d’euros environ) pour l’Ukraine, Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, a reçu de fait un très large soutien de la part de l’autre composante du Congrès américain. Une grande partie de cette…

Après avoir annoncé fin janvier qu’il quitterait son poste à la fin de la saison, l’entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, va finalement rester sur le banc du club catalan, a annoncé le Barça à l’AFP mercredi 24 avril. Comme l’affirmaient ces dernières heures les médias espagnols, le technicien catalan, qui avait prolongé jusqu’en 2025 à l’automne dernier, a accepté d’honorer son contrat, au terme d’une journée de réunions avec le président du club, Joan Laporta, et son directeur sportif, Deco. Très critiqué durant la saison, Xavi avait annoncé son départ juste après une élimination en quarts de finale de la Coupe…

Le congrès des États-Unis a approuvé, tard mardi soir, le déblocage d’une enveloppe de 57 milliards d’euros pour venir en aide à l’Ukraine.Il s’agit principalement de livrer de nouvelles armes aux soldats.Et il y a urgence, car l’armée russe progresse inexorablement, comme l’ont constaté les envoyées spéciales de TF1.Dans la région de Kharkiv, près de Koupiansk, le temps presse. Des soldats tirent un obus, mais ce sera peut-être le seul de la journée. Les Russes sont juste en face. Depuis des mois, ces soldats de la 57ᵉ Brigade d’artillerie comptent chaque tir. « Ça arrive qu’on n’ait pas d’obus. Il y…